Lieu : Amphithéâtre George SAND Hôpital CLOCHEVILLE
Organisateur : Conférence SACESR par Delpine Rabier
Résumé :
« La conférence est organisée à la suite des grandes expositions internationales qui ont commémoré au cours de l’année 2016 les cinq cents ans de la mort de Jérôme Bosch (vers 1450-1516, Bois-le-Duc).
L’étude approfondie, ainsi que la mise en contexte – artistique, social et religieux – d’oeuvres choisies, peintures (Jardin des délices ; Chariot de foin ; La Tentation de saint Antoine, Triptyque du vagabond) et dessins (Le Champ a des yeux, la forêt des oreilles ; L’Homme-arbre), permettent de faire apparaître de nombreuses clés d’interprétation de la production boschienne. Artiste parfaitement intégré au sein de la haute société de Bois-le-Duc, Jérôme Bosch, dont la peinture était déjà imitée de son vivant, a laissé une oeuvre empreinte d’une grande profondeur spirituelle, morale et humaniste. »
Docteur en Histoire de l’art : La pensée dévotionnelle et mystique dans la peinture des anciens Pays-Bas (XVe- siècle-première moitié du XVIe siècle), thèse soutenue sous la direction de Monsieur Luc Bergmans au CESR.