Date : Lundi 25 mars 2024
Horaire : 17h30
Lieu : Tours, CESR, Salle Rapin
Organisateur : Conférence SACESR par Colin Debuiche, Maître de conférences, Université de Tours, CESR
Programme : DEBUICHE_Colin_ANNONCE SACESR
Résumé :
De la pratique de la menuiserie en Languedoc à l’exploitation pour le roi des richesses souterraines des Pyrénées, en passant par sa participation à de grands chantiers d’ingénierie et sa contribution au débat vitruvien, Dominique Bertin éclaire, par sa trajectoire professionnelle et son savoir-faire, le développement des statuts d’« architecte » et d’« ingénieur » dans la seconde moitié du XVIe siècle. Plus largement encore, sa pratique répond aux préoccupations politiques et économiques de son temps, dont Philibert De l’Orme et Jean Bodin ont été les principaux hérauts.
L’étude de son activité et de son réseau, situés entre Languedoc et Île-de-France, sera ainsi l’occasion d’aborder plusieurs thématiques chères au CESR en lien avec l’actualité de la recherche, comme celles des rapports de l’architecture avec les autres arts, de la matérialité, de l’étude de l’ornement et de ses transferts, du développement du vitruvianisme en France et des liens entre savoir-faire et culture livresque. Colin Debuiche
M. Colin Debuiche est Maître de conférences en Histoire de l’architecture moderne, Université de Tours/CESR
Ses recherches portent sur l’architecture, l’ingénierie et la menuiserie à la Renaissance. Il s’intéresse notamment au processus d’invention et aux mécanismes de la commande, aux discours (théorique et technique) et aux représentations de l’architecture, aux transferts de formes et de savoir-faire et aux métiers de la construction (statuts, ateliers, chantiers).