Date : lundi 27 octobre 2025
Horaire : 17h30
Lieu : Tours, CESR, Salle St Martin
Organisateur : Conférence SACESR par Patrick Bordeaux, Historien et historien de l’art, chercheur associé au CeTHis, Université de Tours
Programme Patrick BORDEAUX_CONFERENCE SACESR 27-10-2025
Résumé :
Depuis plus de dix ans un patient travail de recherche est mené, rassemblant autant de pièces du puzzle que possible, particulièrement dispersées, pour établir une chronologie des lieux. Car il y eut un avant Louis XI, un pendant mal connu, mais aussi évidemment un après. Il faut de plus composer entre la réalité des faits qu’apportent la documentation et l’étude de bâti, la légende et les traditions, et les zones d’ombres.
À cette occasion deux découvertes ont été faites qui modifient profondément ce que l’on croyait savoir ou supposait : la période de construction du logis subsistant, et surtout celle de plans détaillés de cent ans plus anciens que ceux qui étaient disponibles jusqu’ici, révélant des éléments nouveaux.
En complément, et dans la continuité du groupe de recherche fondé par Alain Salamagne sur Le Château du Plessis-lès-Tours auquel Lucie Gaugain a consacré son habilitation à diriger des recherches (HDR), nous tracerons rapidement la trame historique et observerons de plus près ce que ces plans apportent comme informations, scrutant au passage deux autres types de documents contemporains, qu’ils éclairent d’un regard neuf : un procès-verbal détaillé d’état des lieux et quatre dessins montrant les diverses façades. Ceci permettra de localiser diverses parties du château de Louis XI et de percevoir dans cette demeure ce qui tient de la Renaissance.
M. Patrick Bordeaux est professeur en retraite, docteur de l’Université Paris-Sorbonne.
Ses recherches portent sur les relations entre sociétés et territoires entre le Moyen Âge et la fin du XVIIIe siècle. Il a étudié le duché-pairie de Luynes et travaille à reconstituer l’histoire du Plessis-lès-Tours, de ses origines à 1995.
