Date : lundi 18 decembre 2023
Horaire : 17h30
Lieu : Tours, CESR, Salle Rapin
Organisateur : Conférence SACESR par M. Aymeric Gaubert, doctorant au CESR, UMR 7323
GAUBERT_Annonce_conference_SACESR_2023
La forteresse de Loches en Indre-et-Loire abrite un des plus riches corpus graffitologiques d’Europe avec une grande variété de graffitis laissés par des prisonniers, des gardes ou des visiteurs au fil des siècles. La vocation carcérale du site, à partir du milieu du XVe siècle, a largement contribué à ériger la pierre en un support privilégié d’expressions. La présence du tuffeau et l’absence de réfection majeure ont permis la bonne conservation de ces traces aux natures et aux fonctions diverses.
À la fois témoignage, source historique et objet patrimonial, le graffiti invite à mettre au point une méthodologie adaptée, au carrefour des disciplines et des approches, afin de mieux comprendre le « phénomène graffiti » dans les sociétés médiévales et modernes. L’intérêt récent porté à cette pratique par les chercheurs et les acteurs du patrimoine prend place au sein d’une nouvelle science en construction, la graffitologie, qui invite à une véritable archéologie de la trace. Aymeric Gaubert
Aymeric Gaubert est doctorant contractuel en histoire-histoire de l’art au Centre d’études supérieures de la Renaissance et chargé de TD à l’Université de Tours. Il est membre du Groupe de Recherche en Graffitologie Ancienne (GRGA) et du Centre International de Recherches Glyptographiques (CIRG).