Date : Lundi 26 février 2024
Horaire : 17h30
Lieu : Tours, CESR, Salle Rapin
Organisateur : Conférence SACESR par Mme Síle Ní Mhurchú, Maîtresse de conférences, University College Cork.
Programme : Síle Ní Mhurchú-ANNONCE SACESR
Résumé :
Cette conférence portera sur Somhairle Mac Domhnaill (Sorley MacDonnell), c.1586-1632, un noble gaélique qui a quitté l’Irlande après la colonisation de l’Ulster. Il s’est enrôlé dans le régiment irlandais de l’armée espagnole dans les Flandres et il a reçu des éloges militaires pour son rôle dans la bataille de la Montagne Blanche (1620). Mac Domhnaill a fait réaliser deux importants recueils de poésie en langue irlandaise, Duanaire Finn et le Book of the O’Conor Don. Dans cette intervention, nous examinerons Mac Domhnaill en tant qu’acteur gaélique important dans les conflits de l’aprèsréforme et nous étudierons les liens entre ses exploits militaires et son rôle de mécène.
Mme Síle Ní Mhurchú est Maîtresse de conférences en irlandais moderne et Directrice du département d’irlandais moderne de University College Cork.
Ses recherches portent sur la littérature gaélique, surtout les lais du XIIIe au XVIIIe siècles attribués à Oisín, fils du guerrier renégat légendaire Finn mac Cumaill, et les « dánta gradha », poèmes d’amour des XVIe et XVIIe siècles en langue irlandaise.